Adhérez à l'AS.SEIL
Pour soutenir l'association et participer aux manifestations organisées par l'AS.SEIL,
téléchargez le bulletin d'adhésion 2024 et transmettez-le avec votre règlement à secretariatasseil@gmail.com
L'association
L'AS.SEIL est une association régie par les règles de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée le 31 mai 1998 et déclarée en préfecture.
L'AS.SEIL est adhérente à la Fédération Voile Aviron.
LE SEIL
Le SEIL était un bras de la Loire à Nantes, comblé de nos jours.
Le plan du SEIL voile-avirons est celui d'une prame norvégienne. Les prames sont des bateaux stables et vastes dont l'origine est à rechercher du côté des caboteurs norvégiens qui les utilisaient comme annexes. Elles fréquentent les ports de la Manche et de l'Atlantique pour des livraisons de bois, des enlèvements de vin ou de sel. Devenues bateaux de canotage acclimatés en rivière, ont les retrouve comme bateaux de service, lamaneurs ou passeurs d'eau. Puis, ces prames sont associées à de nombreuses courses à l'aviron lors des fêtes nautiques dès le début du XXème siècle. Depuis les fêtes de Brest en 2000, vous remarquerez toujours dans chaque fête maritime quelques SEIL parmi la flottille voile-aviron.
Une prame a pour caractéristique principale son absence d'étrave remplacée une marotte. On retrouve cette caractéristique chez de nombreux bateaux fluviaux, comme les gabares. La construction de la coque est à clins, comme beaucoup de bateaux scandinaves. La prame a généralement une sole ou un fond plat, qui lui permet de passer dans très peu d'eau (Le SEIL = 0,15 m).
François LELIEVRE, patron du chantier CANOTAGE DE FRANCE créé en 1994 à Rezé (44), a largement participé à la diffusion du Seil. La construction avec coque en polyester a été principalement réalisée avec plus de 150 SEIL, et quelques unités ont été construites en mélèze. D’autres SEIL ont été construits à partir de kits par le chantier ICARAI près de Cherbourg ou par des amateurs d’après les plans de François VIVIER.
Le chantier CANOTAGE DE FRANCE a arrêté son activité en 2007. A notre connaissance, il n’y a plus de constructeur de SEIL en France à ce jour. La construction amateur est épisodique, mais les plans sont toujours disponibles auprès de l’architecte naval François Vivier. www.vivierboats.com
A noter, l'AS.SEIL accueille avec plaisir tous les types de voiles avirons dans ses navigations.
L'AS.SEIL
Les membres du bureau de l'AS.SEIL
Suite à l'assemblée générale du 6 juin 2022 :
Vous voulez rejoindre les membres du bureau ?
N’hésitez pas, contactez-nous !