Evènements

Evènements

La Misaine bleue 2024


Un rassemblement entre navigation et patrimoine.


Cette année, à l’occasion de son rassemblement annuel « La Misaine Bleue »,  l’ASSEIL avait donné rendez-vous à ses adhérents au Minihic-sur-Rance en Ile et Vilaine du 6 au 8 septembre.

18 bateaux étaient présents pour cette seconde édition.

Le vendredi matin a été consacré à la mise à l’eau des embarcations et à leur amarrage aux pontons du chantier de la Landriais qui nous a accueillis gentiment et nous a mis à disposition sa cale et son parking.

Après un pique-nique pris en commun au bord de la Rance, nous appareillons pour notre première sortie. Grâce au courant généré par l’usine marémotrice en aval et un bon vent favorable qui s’est soudainement manifesté, nous pouvons descendre jusqu’à la Richardais et apercevoir le barrage. Nos deux bateaux de sécurité, pilotés par Jean-Marie et Jean-Loup accompagné de Nathalie, nous rappellent le balisage et les zones de navigations interdites.

Tout va pour le mieux jusqu’au moment où le vent tombe complètement et nous oblige à sortir les avirons. Et le courant contraire nous contraint à nager sans relâche jusqu’à notre base de départ. L’amarrage s’effectue juste avant l’arrivée de la pluie.

Jean-Charles DEHAYE, le président de l’association Les Amis de la Baie de la Landriais - ABL -, nous ouvre aimablement les portes de son local pour tout le week-end. Guillaume et Nathalie de l’ABL nous accueillent dès notre retour dans ce très atypique et sympathique endroit transformé en véritable musée des bateaux et des marins. Nous débutons par une conférence passionnante présentée par Frédéric PLAYOUST sur la vie de Josuha SLOCUM et de la réplique de son bateau « LE SPRAY OF SAINT SULIAC » avec lequel Guy BERNARDIN -une figure légendaire de la voile - a longuement navigué. Ce bateau reste au mouillage près de la cale de radoub près du chantier de la Landriais.

Ensuite, tous les participants sont invités à un apéritif suivi d’un copieux repas de galettes et de crêpes. La soirée se poursuit avec l’assemblée générale de l’ASSEIL et différents échanges entre tous viennent clôturer cette première journée.

Briefing le lendemain à 9h30 pour notre seconde journée de navigation qui ne s’annonce pas sous les meilleures auspices d’après la météo. Quelques gouttes au départ nous font craindre le pire mais miracle -c’est la magie de la Bretagne !-, le ciel se découvre petit à petit et le soleil nous accompagnera jusqu’à la fin de l’après-midi.

Le vent est faible mais heureusement le courant nous permet d’avancer en alternant voiles et avirons. Nous remontons petit à petit le bassin de la Rance en passant devant Saint-Suliac avec pour objectif de passer sous les ponts de Châteaubriant et de Saint-Hubert pour accoster à Plouër-sur-Rance et faire la pause déjeuner.

Malgré nos efforts, nous sommes contraints de nous arrêter en aval du pont de Châteaubriant. Peu importe car Denis, notre « local » de la flottille, nous propose de beacher les bateaux sur la petite plage de La Ville-és-Nonais. Cet endroit est charmant avec du sable fin, un ponton et une cale où quelques baigneurs profitent des bonnes conditions du jour. Nous découvrons également un bel espace verdoyant en surplomb pour le pique-nique.

Le départ s’effectue après la renverse du courant -et une sieste pour certains. Nous en profitons pour venir admirer de plus près la très jolie commune de Saint-Suliac où les gourmands de la flottille ont repéré un marchand de glaces. Mais notre instinct nous incite à être prudents avec la météo et à rentrer sans succomber à l’appel des papilles. Bonne option ! En effet, juste après notre arrivée au port, un orage vient nous rappeler qu’en Bretagne, s’il peut faire beau plusieurs fois par jour, il peut aussi pleuvoir plusieurs fois par jour…

Un apéritif bien mérité nous attend dans le local de l’ABL et est suivi d’un repas fourni par un traiteur local. Pour notre plus grand plaisir, nous avons droit à un magnifique concert participatif du groupe « Pourquoi pas ? », concert rempli d’humour, de belles histoires et de chants des marins, comme aime le rappeler le Douarneniste, Michel COLLEU, chanteur et musicien du groupe.

Dernière et courte navigation matinale le dimanche, toujours avec quelques craintes pour les conditions météos annoncées.

Le départ s’effectue après une séance de vidage à l’écope des bateaux - merci l’orage !

Ce matin, le vent est présent. Nous pouvons évoluer vers l’anse Saint-Hélier pour y découvrir le chantier naval de la Passagère et le cimetière de bateaux avec des vestiges plus ou moins récents. Le retour s’effectue en contournant l’île Chevret à l’aide d’un bon vent qui nous facilite le retour à notre base de départ où nous sommes accueillis par une bonne pluie. Et oui, « jamais deux sans trois » !

Notre Rassemblement se termine par un pique-nique à l’abri dans le local de l’ABL car dehors, il continue de pleuvoir fortement !!! 

Qu’importe ! Toutes nos navigations se sont bien déroulées et ce week-end a permis, une fois de plus, de mêler navigations, découverte d’un littoral et d’un patrimoine maritime dans une ambiance conviviale et chaleureuse.


Un grand merci à toutes les personnes qui ont partagé leurs photos et leurs vidéos.

 https://photos.app.goo.gl/uCKjftP66JAS7i4r7


ENTRE TERRE ET DER 2024


Cette année, les événements organisés par l’ASSEIL commence - une fois n’est pas coutume - par le rendez-vous annuel sur le lac du Der en Champagne du 31 mai au 2 juin.

46 bateaux sont amarrés aux pontons du port et 80 personnes, venues de différentes régions, mais aussi des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse et d'Allemagne sont présentes pour affronter une météo digne de la saison automnale. Nuages, pluies et vent soutenu de nord sont en effet les conditions proposées à tous les participants pour débuter le week-end. 

Vendredi 30 mai

Malgré cela, après le briefing, le vendredi après-midi est consacré à une navigation vers la presqu’île de la Cornée du Der. La sortie permet de bien prendre les bateaux en main et de tester les conditions de vent soufflant en rafales (21 nœuds enregistrés !). Retour au port de Giffaumont sous une pluie battante pour les plus malchanceux.

L’ambiance se réchauffe le soir au cours d’un apéritif qui nous permet de déguster les différents produits régionaux apportés par les participants. La soirée est animée par le groupe LES CELTES DE LORRAINE au son d’une musique irlandaise permettant à chacun de tester ses talents de danseurs.

Clôture de la journée en partageant un repas pris en commun au centre d’hébergement.

Samedi 1er juin

La journée commence dans les mêmes conditions de vent que le vendredi...mais sans pluie.

Le programme prévoit de rejoindre le port de Nuisement de l’autre côté du lac - soit environ 3,5 miles depuis le port de Giffaumont en laissant l’île de Ponthurlin à bâbord.

A l’arrivée, une charmante petite plage nous permet de beacher les bateaux. La flottille est accueillie par le groupe MALES DE MER avec ses musiciens et ses chanteurs pour entonner un répertoire de chants de marins. Un pique-nique est pris en commun et la flottille repart vers son port d’attache avec pour objectif de se regrouper devant l’ile de Chantecoq - l’île aux moutons - avant de laisser de nouveau l’île de Ponthurlin à bâbord.

Retour au port et concert à nouveau des MALES DE MER qui nous attendent devant le Club Nautique de Giffaumont. Nous poursuivons avec un apéritif aux saveurs régionales et toujours animé par le groupe des chants de marins. Super ambiance !

Dimanche 2 juin

Mêmes conditions de vent que les jours précédents. La flottille se dirige vers le site du « Vieux Der » qui est à l’origine de la création du grand lac - dont on fête les 50 ans cette année !

Ultime navigation avant de clôturer le week-end, sauf pour ceux qui souhaitent encore naviguer l’après-midi avant la sortie des bateaux.

Dimanche soir, ceux qui ne sont pas encore repartis se retrouvent au restaurant LA PIROGUE BLEUE pour échanger leurs impressions et relater leurs péripéties durant cet excellent week-end.

Fin de l’aventure nautique sur le splendide plan d’eau du LAC DU DER.


Visionnez les photos de Emmanuel :https://photos.app.goo.gl/d8UA1FxqdkGZPwgU7

la vidéo de Koos : https://youtu.be/fOUWKw93KqY?si=HREU2Q6_DSARkS48

et celles de Denis : https://youtu.be/PTzQI_4PgME et https://youtu.be/ZssqOvEr8aY


Retour en photos:

Balade Estivale sur l'Erdre - Samedi 29 juillet 2023.



Notre journée estivale s'est déroulée cette année sur l'Erdre, au départ du centre nautique de Carquefou à Port Jean (44).

Après un accueil chaleureux dans les superbes installations du club et la mise à l'eau des bateaux, la flotille va d'abord admirer le château de La Gascherie avant de se diriger vers Sucey sur Erdre dans des conditions de vent instable en force et en direction.

Une pause pique-nique bienvenue devant le manoir Claudine La Chataigneraie nous permet de reprendre des forces pour affronter un vent soutenu qui nous emporte vers les plaines de Mazerolles.



Le retour s'annonçant difficile avec un vent de face toujours vigoureux, nous décidons de ne pas pousser trop loin et faisons demi-tour afin de ne pas arriver trop tard au club.

Sortie des bateaux et repas pris en commun en passant par la guingette, La Cabanne de Port-Jean.

Puis retour à la maison, la tête pleine de beaux souvenirs de navigations, ainsi que les jolies demeures et les châteaux que l'on a pu observer tout au long du parcours.


Récit de « La Misaine Bleue »

Port-Louis (56), les 8, 9 et 10 septembre 2023.



Notre premier rassemblement «La Misaine Bleue » s’est déroulé sous un soleil de plomb et avec très peu de vent - ce qui n’est pas coutume en Bretagne à cette période de l’année !

16 bateaux étaient inscrits et 28 personnes s’étaient données rendez-vous au départ du port de Locmiquélic.

Nous avons dû modifier et adapter tous les parcours initialement prévus pour le week-end.

 

Vendredi : Après un accueil à l’association des Minahouets de Locmiquélic et un pique-nique en commun, la décision est prise de ne pas sortir de la rade de Lorient pour éviter d’avoir le courant de marée au retour. Nous armons les avirons  pour nager jusqu’à la citadelle. La vedette Chris II avec Pascal et un zodiac suivent la flottille et assurent notre passage dans la rade où le trafic est dense. Retour ensuite par la base des sous-marins pour y faire une incursion et admirer les bateaux de compétition, Imocas et trimarans Ultime.

Le moindre souffle de vent est utilisé pour hisser les voiles afin de regagner notre port d’attache Sainte Catherine à Locmiquelic en contournant l’ile Saint Michel.

Le soir, après un copieux apéritif agrémenté des produits régionaux apportés par les participants, le diner est suivi par un exposé sur la tempête de 1930 qui a décimé la flotte des thoniers de Port-Louis, Etel et de Groix. Cette présentation est réalisée par Alain, membre du Centre d’animation historique de Port-Louis, mais aussi, arrière petit-fils d’un capitaine de thonier dundee qui a subit cette tempête.

     

Samedi : Toujours en l’absence de vent, nous sortons de la rade à l’aviron et nous engageons dans le chenal qui nous permet de gagner la petite mer de Gâvres en laissant l’ile aux Souris à tribord. Nos amis du bateau sécurité nous rappellent par VHF que l’entrée de la petite mer est bien pavée…

Après une courte incursion en petite mer - car la météo ne nous permet pas d’aller jusqu’en rivière de Riantec -  nous abordons la charmante petite plage de Gâvres où nous pouvons nous restaurer et nous baigner pour ceux qui avaient prévu leur maillot de bain.

Une heure avant la renverse de la marée, nous appareillons toujours à l’aviron afin de bénéficier du flot pour faire notre retour en rade. Juste avant le retour au port, un petit coup de vent éphémère  - 19knts quand même - de quelques minutes  nous surprend alors que tout était très calme. Heureusement, notre bateau de sécurité a veillé à ce que tout le monde puisse bien rentrer au port.

Retour à 18 heures à Port-Louis au départ de la salle des remparts pour une visite guidée de la ville, cette fois proposée par Françoise, la présidente du Centre d’animation historique de Port-Louis.

Repas et assemblée générale au programme de cette soirée avec des discussions autour des rassemblements possibles en 2024. Le compte-rendu de l'assemblée générale est disponible sur demande au secrétariat de l'asseil pour tous les adhérents de l'association.


Dimanche : Un petit miracle se produit : enfin un léger vent se lève sous un ciel orageux et malheureusement, agrémenté d’une légère pluie.  Nous décidons  quand même de remonter vers l’entrée du port de plaisance de Lorient.

Nous profitons de ce vent léger pour faire un aller-retour avec toute la flottille jusqu’à la citadelle. Retour ensuite à la cale de Pen-Mané pour sortir des bateaux sous un soleil revenu.

Pique-nique en commun dans le parc de Pen-Mané pour conclure ce week-end avant le retour vers nos domiciles respectifs et bien sûr, en attendant la prochaine « Misaine Bleue » !


Retour en images...


Tous les "Plein Seil" !

...et "La Misaine Bleue"

  • en 2023, La Misaine Bleue, à Port-Louis (56)
  • en 2022, à Loctudy (29)
  • en 2021, à Lesconil (29)
  • en 2020, à Guerlédan (22)
  • en 2019, à Bréhat (22)
  • en 2018, à Redon (56)
  • en 2017, avec "La Route du sable" (29)
  • en 2016, à Cherbourg (50)
  • en 2015, avec "la semaine du Golfe" (56)
  • en 2014 à Locmiquélic (56)
  • en 2013, à La Roche Bernard (56)
  • en 2012, sur le lac du Der (51)
  • en 2011, à Plougastel-Daoulas (29)
  • en 2010, à Ronce les Bains (17)
  • en 2009, sur l'Erdre à la Chapelle sur Erdre (44)
  • en 2008, sur la Seine à Poses (27)
  • en 2007, 10ème Plein-Seil !, sur la Loire à Saumur
  • en 2006, sur le lac d'Hourtin (33)
  • en 2005, à l'Aber Wrac'h (29)
  • en 2004, au lac de Vassivière (87)
  • en 2003, sur la Rivière d'Etel à St Cado (56)
  • en 2002, au Lac du DER, à Giffaumont (51)
  • en 2001, dans la Rade de Brest (29)
  • en 2000, sur la Seine, de Gaillon (27)
  • en 1999, sur l'Erdre (44)
  • en 1998, le premier Plein-Seil à Saumur (49)


Entre Terre et Der 2023


 

Le lac du Der en Champagne accueillait pour la 6ème édition les voile-avirons pour naviguer entre les hauts-fonds et découvrir les paysages d’automne et les premiers oiseaux migrateurs du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2023.

Les équipages s'étaient donnés rendez-vous une nouvelle fois en nombre cette année encore puisque 36 voiles-avirons et 5 kayaks formaient cette flottille pour le week-end.

Nos amis étrangers étaient de nouveau présents, et nous saluons particulièrement Hubert, Koos et René qui nous retrouvaient pour la troisième année consécutive sur le lac du Der.

Un grand bravo également à nos amis du club de kayak de Namur qui prennent toujours beaucoup de plaisir à accompagner notre flottille durant ces trois jours !

Si le vent est resté très faible durant tout le week-end, nous avons quand pu apprécier les navigations - souvent à l'aviron - sur une grande partie du lac avec un soleil estival. L'ambiance festive à l'apéritif et durant les repas complétait ces moments, sans oublier les découvertes en soirée avec la présentation de la migration des grues cendrées par deux animateurs de la LPO et les récits d'Emmanuel à propos du Challenge Naviguer Léger et la vision artistique de Marco pour évoquer les bateaux dans son univers.


Le rendez-vous au lac est déjà pris pour l'année prochaine, mais cette fois, pour découvrir le Der au printemps !

 Vendredi 31 mai, samedi 1 et dimanche 2 juin 2024.



Découvrez également le récit de Hubert Bakker :

https://www.hubertbakkerautomatisering.nl/hubert/hatseflats_sailing/20231008.html

Share by: